Maximiliansplatz 2 | 91054 Erlangen | Allemagne
Le client
La clinique universitaire d'Erlangen (Universitätsklinikum Erlangen, UKEr) est un établissement de soins maximum qui, depuis sa création en 1815, propose une médecine de très haut niveau et joue ainsi un rôle prépondérant dans les soins de santé de la région de Nuremberg ainsi que de l'ensemble de la Bavière du Nord. Les plus de 7 500 collaborateurs s'engagent dans les 24 cliniques, 19 services et 7 instituts pour que les patients soient pris en charge de manière optimale de l'accueil à la sortie et bénéficient des méthodes de traitement les plus récentes. Le lien entre l'enseignement, la recherche et les soins aux malades occupe une place importante au sein de l'hôpital. De plus, les résultats de la recherche d'Erlangen établissent des normes en matière de prévention, de diagnostic et de thérapie.
Le projet
À la recherche d'un PACS d'entreprise (UPACS) qui remplacerait les différents systèmes PAC en service et mettrait leurs données d'imagerie à la disposition des utilisateurs cliniques de manière complète et homogène, l'hôpital universitaire d'Erlangen a trouvé son bonheur auprès du spécialiste d'informatique médicale synedra, après une procédure d'appel d'offres en trois étapes. Le projet se compose de deux phases. La phase 1 comprend la distribution d'images à l'échelle de l'hôpital, l'intégration et le remplacement partiel de 10 systèmes PAC au total. La phase 2 comprend le transfert des résultats et des données structurées dans le nouveau système ainsi que la mise en œuvre de certains cas d'utilisation, comme la documentation photographique et la numérisation ad hoc.
En tant que programme universel de visualisation et de traitement, l'UKEr dispose du viewer PACS et multimédia synedra View, qui permet, comme point fort particulier, la représentation structurée de toutes les données disponibles sur un patient dans une vue configurable du dossier patient. De plus, synedra View se distingue par un large éventail de fonctions pour soutenir la recherche et l'enseignement ainsi que pour préparer des présentations cliniques et des démonstrations radiologiques. Une variante « embedded » de synedra Viewer, qui est intégrée de manière transparente dans le système de poste de travail clinique, ainsi que le viewer web synedra Web basé sur HTML5 permettent aux utilisateurs de l'UKEr d'avoir des flux de travail médicaux fluides et continus. De plus, le module de numérisation développé spécialement pour l'UKEr permet de reproduire le flux de travail de numérisation.
L'évolutivité du nouveau système – tant en ce qui concerne le volume de données attendu de 50 Tb de nouvelles données par an que les besoins organisationnels – était également un critère central pour l'UKEr, auquel la solution sur mesure de synedra répond de manière optimale.
Champs d'application de synedra AIM