Rämistrasse 100 | 8091 Zurich | Suisse
Le client
L'hôpital universitaire de Zurich (USZ) avec son campus principal est situé au cœur de la ville de Zurich ; d'autres emplacements existent également, dont le plus grand est celui à l'aéroport de Zurich. Avec environ 900 lits, l'USZ est un pilier important des soins médicaux de base de la ville et du canton de Zurich. En tant qu'hôpital public, il est ouvert à tous et garantit aux patients des soins complets, de grande qualité et reposant sur une large base médicale. Avec 43 cliniques et instituts, l'USZ est l'un des plus grands hôpitaux de Suisse. Chaque année, 600 000 patients sont traités en ambulatoire et 42 000 patients sont hospitalisés. En outre, l'USZ est la plus grande faculté de médecine de Suisse. Dans le domaine de la recherche médicale, l'USZ est l'un des premiers en Suisse et jouit également d'une excellente réputation internationale.
Le projet
L'installation de synedra AIM à l'hôpital universitaire de Zurich compte parmi les plus importantes et des plus grandes installations de synedra. Sous le titre de travail « VISUS » (Video and Image System UniversitätsSpital), l'USZ a décidé en 2007 d'introduire, en collaboration avec synedra, une plateforme de gestion des données de santé indépendante du format pour toutes les données d'images et multimédias. Ceci avant tout pour les besoins cliniques des 43 cliniques ainsi que pour la recherche et l'enseignement, et ce aussi bien orienté vers les données de patients que non-patients.
Au début du projet, l'hôpital universitaire de Zurich disposait de 37 bases de données d'images utilisées par les différents hôpitaux et instituts. Petit à petit, ces systèmes départementaux ont été remplacés par synedra AIM. La solution de visualisation et d'interprétation synedra View, qui fait partie de synedra AIM, a été installée en parallèle sur les postes de travail des utilisateurs. Les besoins de la recherche et de l'enseignement sont pris en compte par des fonctions d'anonymisation et de mots-clés. Dans de nombreuses étapes d'extension, l'installation a été étendue pour inclure, par exemple, la gestion vidéo en salle d'opération, la numérisation de documents, la récupération des données du PACS et une intégration du système de gestion des données patient (PDMS). La taille du projet est mise en évidence par le fait que plus de 300 sources d'images et de vidéos ont été connectées à la plateforme de gestion des données de santé synedra AIM au cours du projet. Ces sources de données produisent actuellement un volume de données mensuel d'environ 14 téraoctets.
Domaines d'application synedra AIM